Yumi Katsura

Interview exclusive de YUMI KATSURA

29 janvier 2018

Bonjour à tous,

Cette semaine j’ai eu l’honneur et le plaisir de pouvoir rencontrer et interviewer l’une des créatrices les plus célèbres et influentes au Japon, Yumi Kastura. Cette interview s’est déroulée dans le cadre de l’ouverture de la Fashion Week haute couture à Paris où la créatrice présentait sa collection Printemps Eté 2018 au Salon Impérial du prestigieux hôtel Westin le 21 janvier dernier. Défilé que vous pouvez retrouver en images à la fin de cet article.

Cette interview s’est déroulée au 26 de la rue Cambon, adresse où se situe la boutique de la marque à Paris, juste en face de chez Chanel, tout un symbole.

Voici donc l’interview au travers de 5 questions posées à Madame YUMI KATSURA.

Bonjour Madame Katsura,

Avant tout j’aimerais savoir comment vous est apparu votre passion pour la mode?

Y.K – C’est une excellente question. Vous savez, lorsque j’étais petite je passais tous mes dimanches à la bibliothèque avec mon père et j’adorais lire des livres sur l’histoire de la mode et feuilleter les magasines de mode, je mémorisais très facilement ce que je lisais, et c’est de là que j’ai commencé à rêver de ce milieu, car j’ai toujours été une grande rêveuse. Par la suite, j’ai suivi des cours dans une école de mode au Japon. Un autre élément déclencheur a été ma présence dans une équipe de théâtre où je réalisais moi même les costumes des personnages des différentes pièces. Ma première réalisation fut une robe réalisée à partir d’un des rideau de ma maison et qui faisait référence au célèbre film « Autant en emporte le vent ».

Quelle est la création dont vous vous sentez la plus fière ? 

Y.K – C’est sans aucun doute lorsque j’ai réalisé un costume pour le Pape Jean Paul II en 1933.
C’est le vêtement dont je suis la plus fière et qui m’a demandé beaucoup de travail car ce costume fut réalisé en fil d’or selon une technique bien spécifique, la technique du HAKATA-ORI. (HAKATA : nom de region, ORI : tissage)

J’ai vu dans votre biographie que vous aviez parcouru le monde pour vous former à l’apprentissage de la couture tout en faisant des interviews de célébrités. Quel à été le pays le plus formateur pour vous? Et quel est votre meilleur souvenir lors d’une interview?

Y.K – Mon souvenir le plus probant en terme de savoir faire fut l’apprentissage il y a 35 ans maintenant d’une technique de couture réalisée sur des accessoires en Inde, la technique « Zaria ». En ce qui concerne les interviews que j’ai eu la chance de réaliser, mon meilleur souvenir reste celle que j’ai pu faire de la Princesse, Grace Kelly, en 1963. Pour l’anecdote, j’étais 37ème en liste d’attente pour réaliser cette interview, autant dire presque aucune chance d’y arriver. Puis grâce à un petit coup de pouce du destin (un de mes contacts à l’ambassade du Japon à Paris), je suis passée première sur la liste et j’ai donc pu interviewer Grace Kelly, à l’ambassade du Japon, un moment qui restera inoubliable.

Pourquoi aimez-vous Paris ? Et selon vous est-ce la plus belle ville au monde?

Y.K – Pour répondre avec précision à votre question, je suis arrivée en 1960 à Paris et pour moi cette ville est le symbole parfait de l’élégance, de la beauté et de ma recherche d’authenticité. Lorsque je suis venue à Paris, j’adorais me rendre au Musée Galliera situé à la station Iéna. J’y passais la majeure partie de mon temps. Donc, oui à mes yeux Paris est la plus belle ville au monde.

Après une carrière exceptionnelle comme la vôtre, avez-vous encore des rêves à réaliser, et si oui qu’aimeriez-vous faire dans le futur? 

Y.K – Dans un futur proche, je vais présenter ma nouvelle collection le 20 février à Tokyo puis à Oman le 28 février prochain. Ce sont les prochaines échéances importantes. Par la suite, je vais devoir penser à ma prochaine collection qui sera présentée à Paris en juillet prochain avec toujours la même envie, d’une part celle de m’améliorer mais surtout mon souhait de toujours faire ressortir l’essence même de la culture japonaise au travers de mes collections. J’ai également d’autres projets à long terme comme la création d’un tissu de Kimono à mon nom et l’ouverture de plusieurs boutiques en Allemagne.

Merci Madame Katsura.

Y.M : Merci à vous !

__________

Retour en images sur le Défilé – YUMI KATSURA – Couture, Printemps-ETE 2018 –

   
Yumi Katsura est l’une des seules créatrices à faire défiler l’homme lors de la semaine de la Haute couture à Paris. Voici ci-dessus les deux mannequins ayant défilé lors de la présentation de sa collection Couture Spring Summer 2018 à Paris le 21 Janvier dernier.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Et voici la vidéo officielle du défilé Yumi Kastura Couture Spring Summer 2018
« Les Liens »

www.yumikatsura.com

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No Comments

Laisser un commentaire